Hsitoire

Histoire du Nord-Pas-deCalais

La région du Nord pas de Calais a pendant longtemps brillé grâce à son industrie. La région possède de nombreuses ressources naturelles qui lui ont permis de développer plusieurs activités industrielles. Par exemple, la présence de charbon a permis à cette région de construire un important bassin minier, qui a dominé pendant plusieurs années, pour disparaître définitivement dans les années 90.

 En 1930, cette région connaît une période de forte croissance, notamment grâce à l’extraction du charbon dans les mines, mais aussi grâce à la métallurgie et au textile. L’industrie représente à l’époque plus de 60% de la population active.

 Malgré un déclin de l’industrie dans les années 50, elle demeure néanmoins présente encore de nos jours. En effet elle reste première dans le domaine de l’automobile, la sidérurgie. Le Nord-Pas-de-Calais et son industrie joue donc encore un rôle important dans l’économie française.

Le Nord-Pas-de-Calais et les 30 glorieuses

Lorsque l’on fait référence aux 30 glorieuses, on désigne la période durant laquelle la croissance a augmenté de façon considérable entre 1945 et 1973 dans beaucoup de pays développés. Cette période a apporté de nombreux changements économiques et sociaux. Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de façon considérable. Beaucoup de pays de l’Europe et d’autres pays tels que le Japon et le Canada ont pu également profiter de cette période de forte croissance.

Si la France a vu sa croissance économique augmenter durant les 30 glorieuses, il existe des régions où la croissance s’est fait peu ressentir. C’est le cas de la région du Nord-Pas-de-Calais. La région a dû faire face à la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, les centres de recherche n’ont pas été reconstruits. En effet, dans le cas éventuel d’un nouveau conflit avec l’Allemagne, il y avait le risque de découvertes scientifiques. La reconstruction s’est présentée comme un handicap pour le Nord-Pas-de-Calais au moment où la croissance battait son plein. La contribution du Nord-Pas-de-Calais dans le PIB national devient de plus en plus faible au fil des années. Cela se ressent dans l’emploi car dans le Nord-Pas-de-Calais, le nombre d’emploi à très peu changé entre 1954 et 1975.

On a assisté à un déclin de l’industrie dans le Nord-Pas-de-Calais, alors qu’elle était essentielle dans l’économie de la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s