Economie

La France et la tertiarisation

L’économie française est principalement basée sur le secteur tertiaire. En 2009, 25,7 millions de personnes ont un emploi en France métropolitaine et les trois quarts d’entre elles travaillent dans ce domaine. Seulement 15% de cette population a une activité dans l’industrie et 3% dans l’agriculture. La France même si elle est déficitaire dans ses échanges internationaux, est excédentaire dans le secteur des services. En effet, entre 2012 et 2013 le solde des échanges de services de la France a augmenté de 12 milliards d’euros.

tertiarisation (1)

Les causes de la tertiairisation :

La hausse du niveau de vie de la population entraîne un affinement des besoins des individus. Se
sont ajoutés aux besoins primaires comme se nourrir par exemple des besoins d’ordre différent qui se
manifestent par une augmentation de la consommation de services. Cela est aussi du a un accroissement du temps libre notamment avec les 35 heures en 1999. S’ajoute a ça le phénomène d’urbanisation qui suscite la production et la consommation de services en raison d’une proximité grandissante entre les français. Puis, le vieillissement de la population favorise 2 demandes. Dans un premier temps les retraités vont profiter d’avantage des services qui leurs sont proposés dans le domaine culturel en voyageant par exemple. Dans un second temps, les personnes les plus âgées auront un besoin d’aide et de services a domicile grandissant. La compétitivité dont doivent faire preuve les entreprises les force aussi a consommer de plus en plus de services dans le domaine de la recherche, de la publicité ou même de la communication.

Tour-Eiffel-Trocadero-630x405-C-Thinkstock_block_media_big

Quelques exemples de secteurs d’activités contribuant a la tertiarisation :

Tout d’abord, notre pays est le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de visiteurs en 2013 et le troisième pour les recettes liées au tourisme international. Les régions les plus visitées sont l’île de France, la Côte d’Azur et la région
Rhône-Alpes. En 2012, cette activité représentait 7,33% du PIB. Cette même année les recettes ont atteint 41,7 milliards d’euros contre 30,4 milliards de dépenses. Le tourisme fournit prés de 1,3 millions d’emplois directs et presque autant d’emplois indirects c’est donc un secteur (ou pôle) majeur de tertiarisation. Puis, le secteur bancaire français occupe une place importante dans cette tertiarisation.Plus de 400 000 employés y travaillent. Des banques telles que le crédit agricole ou la société générale qui occupent les 9 et 10ème place mondiales dans le secteur contribuent grandement a cette renommée. Le CAC 40 est une place financiers importante sur la scène internationale. Il en est de même pour le domaine des assurances avec AXA notamment qui est la première compagnie d’assurances européenne.
Enfin, le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) attirent les investisseurs étrangers. Il représente 6,4 milliards d’euros d’investissement par an ainsi que 300 000 emplois. Tout comme le domaine de la recherche et du développement qui est financé a 30 % par des entreprises étrangères.

AT-06bis

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s